philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu
philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu

Centre Anti-Huissiers

 

Huissier : Expulsion du domicile...

 

 

Bonjour, il y a 48 heures j’entendais à la radio française qu’à partir du 21 mars à minuit, jour symbolique du printemps, les autorités pouvaient à nouveau procéder aux expulsions du domicile. J’en suis ulcéré !... ;-(

Et c’est pareil en Belgique, pour les coupures complètes de gaz aussi, ou les enlèvements de compteurs de gaz, la Loi autorise Sibelga à couper complètement les fournitures de gaz dès le 21 mars de chaque année. Dans l’extrême bonté de Sibelga, ils accordent jusqu’au 1er avril, à se demander si ce n’est pas un “poisson”...

Or, je relève actuellement les températures annoncées à la météo, le gel généralisé est prévu jusqu’à vendredi 24 mars prochain la nuit, partout en Belgique, et pas un peu, jusqu’à des -6 ou -8°C. localement.

Il me semblait impératif que ce “Centre Anti-Huissiers” ou “Contre-Huissiers” réagissent face à cette “déclaration de guerre” pure et simple. Ci-dessous, quelques idées pour limiter les dégâts, si c’est encore possible.

Je ne comprends pas comment le Législateur, soit les dirigeants pour lesquels nous votons chaque année (...), en arrive à faire voter de telles Lois ?

Comment peut-on mettre à la rue des gens, et de plus en plein hiver ???

Aujourd’hui nous savons bien que le problème des expulsions prend ses racines dans le système de consommation tel qu’il est dirigé par nos gouvernants, et que le travail pour limiter les dégâts doit se passer en amont, soit avant que les problèmes graves surgissent.

Une contribution aux différentes solutions du problème global serait de diminuer la pub à tout va et donner moins envie aux gens d’acheter sans cesse, de construire mieux, comme il y a quelques années encore, les objets ou mécaniques tenaient de longues années. Maintenant, il “faut” consommer si on veut tenir la tête hors de l’eau pour l’économie du pays (...). Bilan, le Gouvernement récupère des sous via les procédures et les expulsions, et au passage l'huissier s’engraisse les poches, le tout après nous avoir sucé tout ce qu’on avait avant le drame, via la consommation, les amendes, procédures et le reste...

Bref, on ne va pas refaire le monde à la minute, si vous êtes dans une situation critique d’expulsion du domicile, faites attention car les huissiers peuvent “procéder” à “l’exécution du jugement”, ce qu’ils n’ont pas pu faire, en principe, durant la période d’hiver.

Protégez encore, et de toute urgence, ce qui peut l’être de vos affaires auxquelles vous tenez le plus, s’il en est encore temps. L’heure est critique pour les expulsions imminentes... ;-(

Dès lors qu’il y a eu un jugement spécifiant une expulsion du domicile en cas de non-respect d’une ou de plusieurs clauses, ce jugement est maintenant “exécutoire” en cas de non-respect des clauses, on peut mettre les gens dehors sans même les prévenir davantage.

En revanche, si vous êtes encore à quelques semaines d’une probable expulsion, que vous ne pouvez plus l’arrêter, et si cela vous est possible, tâchez de quitter les lieux avant l’expulsion. Et, cerise sur le gâteau, si vous n’avez “rien à perdre”, quittez les lieux juste quelques jours avant l’expulsion, de préférence sans rien dire à l’huissier... ;-)

Pourquoi ? Simplement pour l’emmerder, navré de l’expression, mais je n’en trouve pas d’autre pour parler de ces rapaces de l’expulsion. Car c’est l’huissier qui avance les frais de la procédure, avec l’argent de son “client”, celui qui vous attaque.

Pourquoi emmerder les huissiers à se retrouver devant un lieu déjà quitté lors de l’expulsion ? Et bien tout simplement parce que, si les Lois autorisent ce genre de procédures d’expulsions, et si des hommes, des êtres humains (...), se prêtent à ce jeu de dupes, alors il n’y a pas de raison de leur faire des cadeaux non plus. Ça coûte cher à l’ennemi qui veut vous mettre à la rue, à l’huissier, à la police, la commune, et cela ralentit tout le système des procédures.

Pourquoi ralentir les procédures ? Parce qu’à force, si les dirigeants voient qu’ils n’arrivent plus à leurs fins de “ne pas vouloir assumer leurs responsabilités”, ils finiront peut-être par se rendre compte de l’inadaptation des Lois en la matière. Le but étant d’attirer l’attention, comme je le fais ici même !

De plus, l’huissier qui vient vous expulser ne peut pas expulser quelqu’un d’autre en même temps. Sans le vouloir au départ, vous aidez ainsi une autre victime de ces bandits de l’expulsion, ne fut-ce qu’une journée, mais ça peut être vital pour certains cas, une journée...

Encore une fois, je parle de l’huissier, mais pas forcément de l’homme qui est derrière. Je parle de sa fonction, de la symbolique qu’il représente, de l’effet profondément destructeur qu’il exerce sur nos vies. Je ne parle pas non plus de tous les huissiers, mais bien de ceux qui emmerdent leur monde à longueur d’année(s), ils sont malheureusement en grande majorité, seules quelques rares exceptions subsistent, dans mes constats et les constats de nombreuses autres personnes ayant été, de près ou de loin, confrontées aux huissiers.

On ne peut pas inciter les gens à “éviter” la Loi, mais on peut raconter son histoire...

Alors, en quelques mots, suite à mes faillites commerciales, j’ai été confronté sans cesse, durant de longues années et sans répit, à une espèce de “valse d’huissiers” qui n’a cessé de me harceler de toutes parts et par tous les moyens, y compris la force !

Fatigué de me battre contre l’inutile, j’ai compris qu’en me protégeant mieux je pouvais vivre moins impossiblement. Bilan, du fait des nombreuses saisies je n’ai forcément plus rien, et aujourd’hui j’envoie gentiment les huissiers “au diable”, soit “chez eux”, de par le fait que je n’ai plus rien à saisir, plus rien du tout.

J’ai loué un studio meublé “tout compris”, les fournitures d’énergies aussi, et maintenant les huissiers ne peuvent strictement plus rien contre moi. Maintenant, c’est moi qui fait le jeu, de “A” à “Z”, ce n’est plus eux qui exigent ceci ou cela, ou tel délai ou telle somme, non, c’est moi qui leur dicte mon fonctionnement, d’abord si je veux bien payer quelque chose, et ensuite je ne précise ni combien ni quand, ou je leur dis si j’en ai envie, ils verront bien et ce sera en fonction de mes possibilités, les miennes, pas leurs obligations de “directeur d’école” ou de “père ou mari frustré”.

Si je ne respecte pas une échéance, je m’en tape complètement. En général, l’huissier s’énerve très vite, une ou deux échéances manquées, et il est là. Dans ce cas-ci, il a beau tergiverser ou gesticuler comme il veut, je l’ignore en souriant. Chacun son tour... ;-)

Ne craignez pas d’aller en prison pour vos dettes, d’abord la prison n’est pas obligatoirement mortelle ni pire qu’un service militaire, mais surtout, les prisons sont surpeuplées pour des délits bien plus graves que les vôtres, il n’y a plus aucune place pour accueillir quelqu’un qui a essayé de se battre “à la loyale” et qui s’est fait “avoir” pour ne pas utiliser une expression plus vulgaire...

La Loi prévoit des emprisonnements, renseignez-vous sur ceux qui sont réellement appliqués et vous allez rire de bon cœur... Ce n’est pas pour quelques mois de loyer, ou de conflit quelconque qu’on peut facilement appliquer la Loi et vous mettre en prison, et je sais de quoi je parle..

La situation, la pire, à mon avis, est celle où l’on a encore toutes ses affaires chez soi, ou des choses “à perdre”, cela peut être plus difficile à vivre. Mais ce n’est pas mortel non plus, je suis toujours là et en pleine forme. Cela peut même aider au “détachement” dont nous parle l’hindouisme, au moins on possède au plus on est libre. De fait, je n’ai plus rien et me sens plus libre, très nettement plus libre qu’avant, quand j’avais encore mes affaires. Certes, j’ai appris ce détachement, tous les objets qui nous entourent, enfin la plupart, ne sont pas essentiels à la vie, rendons-nous compte de cette réalité-là.

Il y a cependant des nuances en rapport avec des enfants à bord ou pas, les données ne sont pas les mêmes avec ou sans enfant, avec ou sans parent, avec ou sans conjoint(e), c’est bien clair. Les mouvements conflictuels si amples doivent êtres abordés avec beaucoup de prudence en présence d’enfants. On en reparlera, car j’ai vécu les deux cas, et c’est pour cela que je souhaite nuancer. Une expulsion avec enfant est terriblement plus grave que seul, à commencer par ce que prend l'enfant au niveau existentiel, c'est une des résultantes graves et profondes de l'action de l'huissier.

Avec l’huissier, quand on a quelque chose à perdre, il y a un moment où “le jeu est joué”, et dès ce moment-là il est inutile de poursuivre un éventuel but stérile, qui n’aboutira pas, ou alors dans des cas tout à fait exceptionnels, ce genre de cas rare que l'on commente dans les médias. Quand vous sentez que le jeu est joué, et qu’on n'ira pas plus loin que telle limite, il convient de refaire des choix, dans le calme si possible, et en “dehors” de votre cadre de vie habituelle. Cela m’a beaucoup aidé pour chaque conflit majeur.

L’idée de se démunir avec une intention (se rendre “insolvable”) est punie par la Loi s’il s’agit d’une soustraction d’objets saisis par une procédure de Loi au préalable. Cela veut dire que vous pouvez vous défaire de vos objets tant qu’ils n’ont pas été saisis. Après, c’est trop tard. Ici, “saisie” veut dire que l’huissier vient “noter” vos affaires, il n’est pas encore parti avec vos meubles.

Si vous devez malgré tout conserver des objets, quelles qu’en soient les raisons, tâchez de les mettre au nom d’une autre personne, de confiance si possible, ayez une facture claire pour chaque objet au nom de vos “prêtes noms”, et si possible faites enregistrer légalement la liste des objets “sensibles” auprès de l’administration de l’Etat prévue à cet effet, avec les factures jointes (une copie suffit). En Belgique, c’est à l’administration des “Enregistrements et Domaines” que cela se passe.

Attention, selon certaines nuances de Lois, ou selon les juges sensés les appliquer, on considère parfois les objets se trouvant chez vous comme étant votre propriété. Mais cela n’est vrai que si vous ne pouvez présenter des factures des objets, il vous faut des factures avec d’autres noms que le vôtre, on est d’accord. Là, l’huissier se prend un râteau dans les dents, j’en frissonne...

Si vous ne possédez plus rien, c’est l’huissier qui est à vos pieds. Si vous possédez des “richesses” (chacun sa sémantique), c’est vous qui êtes aux pieds de l’huissier. Mais il existe encore d’autres options. Par exemple, il y a moyen d’habiter quelque part, d’y vivre sans faire d’éclat, et surtout de donner dans le même temps l’impression de vivre ailleurs.

Cela peut être utile, si on a tout à perdre, c’est alors “soi” qu’il faut déménager, autrement dit se domicilier ailleurs, une chambre, un kot, un studio, n’importe quoi qui puisse contenir quelques chaises, lit, table, coin cuisine, coin douche, vidanges et cannettes en tout genre, quelques chaussettes éparses, un désordre bien organisé, quelques DVD ou CD, quelques vêtements, quelques denrées comestibles avec longue date de péremption, un cendrier usagé, sac poubelle ou d’ordures à moitié rempli, des livres (les revues trahissent les dates, à moins de “mettre à jour” fréquemment), une vieille TV ou radio-lecteur dans un coin, bref, arrangez ce coin comme si vous y viviez, mieux, vivez-y quelques jours, puis reprenez vos habitudes. On appelle cela chez nous une “boîte aux lettres” ce genre d’habitation.

Se domicilier ailleurs que chez soi n’est pas gratuit, en Belgique cela oscille entre 200 et 1000 Euros par mois, selon le type de location. J’ai dû me protéger de cette façon pendant un moment, j’ai eu alors la chance de ne payer que 125 Euros par mois à l’époque pour une chambre. J’y allais 2 fois par semaine, pour y relever le courrier et “refaire le désordre”. Durant cette courte période, les huissiers tombaient comme des mouches, les uns après les autres, j’ai été heureux de les “avoir” comme ça, très heureux, comme une satisfaction personnelle. Les huissiers n’étaient pas dupes, on est clair sur ce point, mais ils sont limités, eux aussi, par la Loi. Na !... ;-)

Encore une chose, on me demande combien doit-on payer à un huissier. Cela dépend de nombreux facteurs, difficile d’embrasser “simplement” cette question. Comme je n’ai plus rien, c’est moi qui décide si je paie ou pas, et combien, et quand. Mais si j’ai des choses à perdre, cela doit se chiffrer, je sais ce n’est pas agréable mais c’est ainsi, il faut chiffrer et peser les risques. Les petites dettes sont les plus inquiétantes, car on n’a pas besoin de beaucoup de choses chez soi pour que l’huissier saisisse et ne vende assez que pour payer la petite dette.

Au plus la dette est élevée, et au moins vous possédez, au moins vous prenez de risques, l’équation est limpide. A l’inverse, au plus vous possédez, et au moins haut est la dette, au plus vous prenez des risques.

Tout dépend de vos rentrées aussi, et de vos sorties. Si vous êtes déficitaires chaque mois, vous ne pouvez pas payer une dette supplémentaire, donc vous ne pourrez pas proposer un plan à l’huissier.

Enfin, pour mon exemple perso, je suis occupé à rembourser une dette à Belgacom, avec une pression de l’huissier au départ, à laquelle j’ai répondu pour qu’il sache que je ne suis pas un “client” habituel. Je paie 15 Euros par mois pour cette dette. L’huissier en veut 25... Comme ses confrères, il ne lit pas le courrier, il lit ce qu’il pense et ce qu’il veut.

Mais c’est fini ça avec moi, c’est moi qui décide, pas lui. Oui, il peut attaquer, mais un juge le mettra sur une voie de garage car si je paie 15 Euros par mois, et que je n’ai rien d’autre à donner ou qu’on puisse me prendre, on ne peut rien me faire... ;o) La dette globale restante est de 450 Euros environ. L’huissier n’a pas le choix, s’il attaque, je gagne, et s’il n’attaque pas, je gagne aussi. Normal, à force de me harceler, ils m’ont appris quelques trucs... ;-)

Encore mieux, car j’informe les huissiers que, s’ils attaquent, d’abord ils vont se prendre une “gamelle”, mais en plus je promets de ne plus jamais rien leur payer, ils n’ont qu’à se débrouiller après avec leur “client”... ;-) Il y en a qui n’ont pas pris la peine de me faire confiance, j’avais préparé le café et des Kleenex pour les recevoir, partageant faussement leur peine d’une “saisie de carence”, et toc... ! Le policier qui accompagnait l’huissier m’a dit en partant que j’avais de la chance que l’huissier ne me porte pas en compte son déplacement, je lui ai répondu qu’il ne pouvait pas puisqu’il venait de faire un constat de saisie de carence... ;o) (saisie de carence veut dire qu’il n’y a rien de “saisissable”, entendez rien de “vendable” pour l’huissier, ou rien qui lui rapporte assez que pour couvrir la dette ou partie de dette).

Payez si vous pouvez, et ce que vous pouvez, mais dans une limite minimale s’entend. Pour une dette de 10000 Euros par exemple, c’est déjà beaucoup, proposer 15 ou 25 Euros ne fera pas le poids, on s’en rend compte. C’est donc à chacun d’estimer ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Pour des dettes “courantes”, jusqu’à 500 Euros par exemple, on peut proposer 15 Euros par mois, selon la situation plus ou moins critique dans laquelle on se trouve, le juge ne vous brûlera pas sur le bûcher. Jusqu’à 1000 Euros, parfois plus, 25 Euros par mois peuvent êtres proposés au juge, ça devrait passer si votre dossier est bien présenté, ou si l’huissier “tolère” votre offre (il peut inciter son client à accepter un compromis s’il l’estime viable).

Demander de l’argent aux amis et famille pour rembourser les dettes n’a rien de bon et complique bien souvent singulièrement la situation. C’est à éviter, ainsi que les prêts bancaires, on crée un trou pour en remplir un autre, et c’est chaque fois un trou plus grand, cela n’aidera en rien, soyez-en convaincus, sauf de rares exceptions, comme toujours. Il est bien organisé le système “d’entonnoir à pognon” de nos gouvernants...

En résumé, tâchez de n’avoir rien à perdre pour affronter les affaires d’huissiers, c’est à peu près la seule voie “praticable” et efficace en cas d’avalanches d’huissiers, comme dans mon cas par exemple. J’aurais encore pu faire quelque chose si ma dette principale était restée ce qu’elle était au départ, mais les intérêts de l’Etat ont quasiment décuplé la dette initiale, soit fois dix en quinze années, et là pour moi le jeu s’arrête. J’ai autre chose à faire que de payer ce que cinq vies ne suffiraient pas à payer, d'autant s'il s'agit d'intérêts colossaux sur une somme "raisonnable".

Une dernière chose pour aujourd’hui, en Belgique en tout cas, si la dette est due à l’Etat, il y a légalement “prescription” de la procédure de récupération de créance au terme de 30 (trente) années. Mais l’Etat (nos gouvernants) a “bien” prévu la chose, puisque après 29 ans et demi il y a reconduction automatique des poursuites, et cela peut aller jusqu’à la descendance si celle-ci accepte “l’héritage” du parent... ;-(

En d’autres termes clairs, si vous avez trop de dettes, conseillez à vos enfants de refuser l’héritage lorsqu’ils devront faire ce choix chez le Notaire, et arrangez-vous pour que vos enfants aient ce que vous souhaitez leur donner, soit de votre vivant, ou dans une cache quelque part qu’ils trouveront post-mortem.

D’une certaine manière, et par défaut de législation adaptée à la réalité, l’Etat nous y oblige, il n’a qu’à revoir sa copie... !
Perso je trouve que ce système est tout simplement “monstrueux” et “honteux” à ces niveaux des dettes et expulsions du domicile, ou encore saisies, ventes publiques, coupures d’énergies vitales, etc... D’aucuns craignent une guerre en Occident, elle a déjà lieu depuis longtemps du côté économique et social, la profonde et générale pauvreté grandissante est inquiétante et significative...

Si j’écris toutes ces lignes, c’est dans l’espoir qu’un jour ces Lois changent radicalement, quel qu'en soit le pays, à cette heure de l’Europe où tout le monde s’aligne, espérons que l’on s’aligne un jour en fonction de “la réalité de la rue” si j’ose dire... !

Merci de votre patience à me lire, courage à tou(te)s face à l’adversité, et face à cette engeance qu’est l’huissier qui symbolise en moi un chacal, un rapace sans foi mais avec force de Loi, ce monstre tentaculaire et cynique sorti de la préhistoire et qui a survécu aux dinosaures et à la période glaciaire de la planète... Sale bête, va... !

A+... ;o)
--
Phil.

 

Mieux adaptés aux questions relatives aux huissiers, nos groupes de discussion du Centre Anti-Huissiers sur YahooGroupes et sur Facebook sont désormais à votre disposition . Ils sont gratuits et libres d'accès, ils répondent "directement" à vos questions, comme des forums. Vous souhaitez connaître des précisions pour votre affaire en cours, des Lois ou articles peuvent vous y aider ainsi que notre expérience. Ces Groupes de discussion sont pourvus d'équipes bien informées et de juristes professionnels pour répondre à vos questions et inquiétudes :) Merci à toute l'équipe d'intervenants pour sa précieuse collaboration ! :)

Sur YahooGroupes : http://fr.groups.yahoo.com/group/Centre_Anti_Huissiers/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/Centre.Anti.Huissiers/

Attention : Plus de courriel en privé pour le Centre Anti-Huissiers !

A partir de juillet 2007 il n'est plus possible que je réponde aux mails concernant le Centre Anti-Huissiers reçus en privé car ils sont trop nombreux, je devrais y passer un plein temps ! Aussi, pour toute question relative aux dettes et huissiers, merci de vous inscrire directement sur nos groupes qui sont totalement gratuits. De plus, nos réponses sur les groupes peuvent aider d'autres personnes dans des cas similaires, ce qui facilite le travail. La gratuité vaut cette inscription, au moins pour la communauté, merci de votre compréhension... ;-)

Si vous avez des suggestions, idées, envie de participer, parlons-en, cliquez sur le lien ci-dessous :

Contact ou commentaire.

S’inscrire au Centre_Anti_Huissiers
Adresse du service fr.groups.yahoo.com

 

Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le groupe Yahoo "AIE" (Anciens Indépendants Endettés) pour débattre des questions sur l'endettement ou le surendettement, particuliers, indépendants, faillis, tout le monde est bienvenu.

 

Ouvrir les autres pages du Centre Anti-Huissiers :

 

Dernières mises à jour

 

2009

 

 

2008

 


2007

 

 

2006

 

 


(Dernière mise à jour : 02-Nov-2013 16:51 )

Haut de page
Retour au Centre Anti-Huissiers
Fermer la fenêtre