philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu
philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu

Toilette (W-C)

 


Conseils pour l'entretien d'un cabinet de toilette ou W-C

tweetlikeplusone

 


Problème avec la toilette ou le W-C ? Le cabinet de toilette, ou le W-C, c'est un peu "l'âme" de la maison, tout le monde y va, souvent plusieurs fois par jour, c'est un des articles sanitaires qui souffre le plus. De plus, lorsqu'il fuit, le W-C peut perdre des quantités d'eau effrayantes sans en avoir l'air. Un mince filet d'eau visible sur la paroi de la cuvette, et ce sont de milliers de litres qui peuvent s'en aller par jour. Plus récemment, le prix de l'eau a augmenté, et l'on constate une augmentation des demandes pour de petites fuites, "petites" mais qui peuvent donner des factures d'eau démesurées en finale. Il s'agit donc de ne pas acheter n'importe quoi...

 

Comment acheter son cabinet de toilette (W-C), sur base de quels critères, puis comment l'entretenir, et enfin comment le réparer, pour ce qui peut encore l'être. Vous trouverez ces sujets sur ces pages, les informations données seront mises à jour de temps en temps, au fil des idées qui me viendront et de mes possibilités.



Article(s) complémentaire(s)
A paraître
Remerciements



L'entretien du cabinet de toilette ou W-C :

 

 

Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout lire, voici un hyper résumé de l'entretien du W-C en 4 lignes :

Brossez à chaque utilisation et mettez un produit détartrant adapté (rien d'autre !) chaque semaine dans la cuvette. Refusez les désodorisants qui s'accrochent aux cuvettes. Vérifiez joints et mécanismes de chasse, ainsi que le robinet de sécurité de la chasse, une à deux fois par an, nettoyez si nécessaire (pas de produits, simplement frotter et enlever le calcaire sans outils blessants). Le tout est développé ci dessous.

Les produits

Le choix des produits d'entretien est en regard du matériel que vous avez chez vous. Préférez des produits les moins polluants, il en va de notre planète qui est notre premier habitat, et les moins agressifs afin d'éviter une usure prématurée de vos accessoires de plomberie et sanitaires. Pour l'intérieur des chasses, il n'est pas bon de mettre des produits, car ceux-ci attaquent les composants des différents mécanismes des chasses, à commencer par les joints en caoutchouc, les parties métalliques, les axes de rotations, les gaines de coulissement, le siège de la chasse, etc... Si la chasse est de bonne qualité, aucun produit n'est normalement nécessaire. Si la qualité de l'eau provoque des problèmes, ce n'est pas dans la chasse qu'il faut les régler, mais bien en amont de la chasse et de vos points de puisage d'eau, il convient alors d'envisager un éventuel traitement de l'eau.

L'intérieur de la chasse

L'entretien d'une chasse Geberit (comme de la plupart des chasses) est relativement facile si on est assez bon bricoleur. Il n'y a plus grand chose à faire de nos jours pour entretenir la chasse, si ce n'est de vérifier le joint de traction, celui qui obture (ou libère) le passage de l'eau entre la chasse et la cuvette. Vérifiez aussi le mécanisme de traction, retirez le calcaire éventuel. Assurez vous que le robinet-flotteur coulisse bien, qu'il soit libre de tout frein ou objet encombrant. Vérifiez la position du robinet-flotteur pour qu'il s'arrête bien à l'endroit de la hauteur d'eau souhaitée dans la chasse. Pensez à nettoyer le couvercle de la chasse, son côté "intérieur". Pour le détail de ce type d'intervention, reportez-vous à la (future) section "Réparations du cabinet de toilette", elle est en préparation.

L'extérieur de la chasse

Pour l'extérieur de la chasse, un simple produit de nettoyage courant est suffisant la plupart du temps, surtout si l'entretien est régulier et suivi. Assurez-vous du matériau de la chasse et d'un produit adapté au matériau en question, des produits trop agressifs pourraient altérer ou dénaturer un plastique aussi costaud soit-il. Ces produits courants se trouvent en grandes surfaces, pour cela je ne suis pas opposé aux grandes surfaces, elles ont leurs avantages.

Si le plastique de la chasse à nettoyer est trop ancien, jauni, ou pas très net, essayez un produit "rénovateur de PVC", comme pour les châssis en PVC par exemple. Mais essayez toujours sur une petite partie peu ou pas visible pour commencer, vous généraliserez si l'opération "test" est réussie. Attention, il se peut que le produit rende la surface du plastique moins brillante, plus mate, vérifiez comme il se doit, sur un petit morceau non visible d'abord, éventuellement avec un reflet de lumière (lampe de poche).

L'entretien de la cuvette ou WC

Entretenir la cuvette d'un WC est facile, s'il est effectué régulièrement et avec des produits adaptés. La faience est lisse et pourtant le calcaire s'y accroche. Et le calcaire s'y accrochera de plus en plus, au moins on entretien la toilette. Hygiéniquement, chacun fait sa vie, mais il est bon de rappeler quelques règles d'usage de base. Chez le particulier, un WC doit être nettoyé au moins une fois par semaine, complètement. Si c'est en lieux publics, normalement les WC doivent êtres nettoyés après chaque usage, pour référence. Perso, je préconise l'usage de la brosse de WC après chaque usage, cela permet à la cuvette de rester propre et limite pas mal l'accrochage du calcaire, et ça ne coûte ni ne pollue.

Produit pour la cuvette du WC

J'ai une préférence pour un produit en particulier et qui me convient très bien pour le nettoyage de la cuvette du WC, c'est le "Canard WC EEND" de Johnson, en bidon à bec verseur recourbé et prévu pour la "gorge" de la cuvette, et avec protection du bouchon pour les enfants (à ne jamais laisser à portée des petits ou irresponsables, ce produit peut tuer !). Ce produit a ma préférence pour une raison simple, c'est qu'il parvient à détartrer complètement des cuvettes qui sont atteintes jusqu'au dernier degré par le calcaire, on n'aurait pas donné un sou pour sauver de telles cuvettes, et pourtant ce produit les a rendues comme neuves, je suis souvent émerveillé par ce "miracle". De plus, il est particulièrement adapté à la faience, il la protège et ne l'abîme pas, il la fait briller. D'accord, quand la cuvette est fortement atteinte, il convient de s'y prendre à plusieurs reprises, mais vous finirez par l'avoir propre. Un produit détartrant doit obligatoirement mentionner cette spécificité sur le flacon, si vous ne voyez pas écrit le mot "détartrant" (ou assimilé), évitez de l'acheter pour détartrer. Et voyez aussi à quel type de détartrage il est réservé, détartrer un percolateur (machine à café) ne se fait pas avec le même produit que le détartrant WC, je le rappelle si nécessaire.

Posologie et mode d'emploi du produit d'entretien

En usage normal (dose d'entretien) , j'utilise le produit détartrant une fois par semaine, cela suffit en général. Versez le liquide avec son bec recourbé, au départ de la gorge de la cuvette, le plus possible "dans" la gorge de la cuvette, faites le tour de celle-ci en pressant le flacon. Faites éventuellement un second tour pour que le produit se répande bien partout. Laissez-lui le temps de se répandre avant d'en remettre, gardez à l'esprit de polluer le moins possible. Laissez agir une nuit, et frottez le lendemain avec une bonne brosse (attention aux vêtements et à la peau, ou aux yeux, ça brûle !), soyez courageux(se) quelques minutes. Puis, rinçez et observez le résultat. Si tout n'est pas parti, renouvelez l'opération de préférence la nuit quand on ne doit plus se servir de la toilette. Posez le bidon sur la lunette (planche) du WC toute la nuit pour rappeler aux somnambules que la cuvette contient du produit dangereux. Si le cas est réellement très extrême, genre un demi centimètre de calcaire, ne désemparez pas, vous l'aurez quand même en finale, il faudra vous y reprendre plusieurs fois mais ça marchera.

A ne pas faire, absolument !

Ne pas mélanger les produits :

Dans TOUS LES CAS, évitez d'utiliser soit du vinaigre, du sel de soude, de la soude caustique, de l'esprit de sel, du Destop ou autre produit de débouchage, des acides divers, pour détartrer la cuvette d'un WC. Il est totalement FOU de procéder avec de tels produits qui sont pour certains extrêmement dangereux (un acide peut exploser au contact de l'eau et défigurer ou brûler) et qui ne sont absolument pas prévus pour détartrer une cuvette en faience. L'esprit de sel brûle le vernis de la faience, la cuvette en ressort complètement "mate et grise", moche à voir. Ne mélangez JAMAIS des produits différents, encore moins si leur pH est différent.

Ne pas gratter :

N'utilisez pas non plus d'objets blessants pour gratter le calcaire, pas de tournevis, ni de lame, rien en métal, pas de morceau de verre non plus, à la rigueur un plastique tendre ou du caoutchouc pour aider à gratter un peu, sinon vous aurez des griffes grises dans le blanc de la cuvette, c'est irréversible et le calcaire s'y accrochera d'autant plus rapidement si vous l'y aidez de la sorte.

Ne pas utiliser les désodorisants de cuvette :

Un autre conseil important, n'utilisez pas les petits engins en plastique qu'on accroche à la cuvette pour "assainir" à chaque vidange de chasse, autrement dit les "désodorisants" qui sont rincés à chaque tirage d'eau dans la cuvette. Ces désodorisants ont une particularité qu'il est très étonnant que les fabricants n'aient pas encore remarqué, ils sont plus grands que le diamètre des tuyaux d'évacuation de la décharge du WC (ils ne "passent" pas dans du 90 mm ce qui est le plus courant), et de ce fait ils se bloquent TOUJOURS, par exemple dans les coudes des tuyaux en question, ce qui oblige une dépose du WC avec la fermeture de l'eau, l'intervention d'un câble pour aller rechercher l'intrus, ce qui peut prendre du temps car ce n'est jamais facile à rattraper, son extraction avec toute la matière du bouchon qui l'accompagne (...), le nettoyage avant repose de la cuvette, le remplacement des joints et raccords éventuels, le test d'un bon débouchage (beaucoup d'eau), souvent un déplacement "lourd" et la facture du plombier qui se frotte les mains. Il n'est pas possible de faire partir un désodorisant de cuvette WC d'un bouchon avec des acides, aussi puissant fussent-ils. Pensez que le plastique qui contient les acides sont du même plastique dont sont faits les désodorisants (en gros), ils ne peuvent donc pas les détruire... C'est donc au câble, ou remplacer le tuyau, il n'y a pas d'autre choix.

Bref, ces petits désodorisants posent de lourds problèmes, c'est hyper fréquent, soit 60 à 80% des débouchages des WC, et, franchement, pour ce que ça "assainit", j'ai un solide doute. On ne trempe pas dans l'eau de la cuvette toute la journée, à quoi ça sert d'assainir l'eau tout le temps, si ce n'est de consommer plus, de polluer davantage et pour un résultat qui m'a toujours laissé songeur... Si vous avez la phobie de la bactérie ou du virus, préférez alors la petite pochette javellisée de LaCroix, très fine, elle se place sur le rebord interne de la chasse (s'adapte à toutes les chasses). Je n'ai jamais constaté de dégât inhérent aux pochettes de ce produit dans les chasses des WC. Cette petite pochette (je la connais blanche opaque) contient du javel (chlore coupé) et libère de petites doses de javel (désinfectant puissant) à chaque vidange de chasse. Et là, vous êtes enfin sûr(e) que la bactérie rebelle qui se cachait en ricanant sous le rebord (gorge) de la cuvette est prise au piège puisque l'eau javellisée vient de la chasse en amont et nettoie tout sur son passage, alors qu'avec le désodorisant de cuvette la gorge n'est jamais nettoyée. Navré pour celles et ceux qui croyaient jusqu'ici "être bactériologiquement propre" avec le désodorisant de cuvette, c'est donc faux...

Persistance du calcaire : réparez la chasse !

S'il reste une traînée permanente de calcaire dans la cuvette malgré le produit, c'est que la chasse coule et empêche le produit de se répandre uniformément. Remarquez que le clacaire est resté là où les gouttes tombent en permanence de la gorge de la cuvette. Vous n'arriverez pas à bout de cette trace tant que de l'eau s'écoule en permanence dessus, c'est certain. Alors, soit vous déviez l'eau qui coule pendant la nuit où vous mettez le produit (un peu scabreux), soit il convient de réparer la chasse d'abord. C'est ce que je ferais... ;-) De toute façon, si vous ne réparez pas la chasse, le calcaire va s'empresser de revenir très rapidement aux mêmes endroits, faites-lui confiance... ! En attendant, essayez de fermer le robinet de sécurité de la chasse, vidangez-là dix minutes avant de mettre le produit afin qu'il ne reste plus d'eau dans la gorge de la cuvette, et mettez le produit pour la nuit, ça peut marcher si le robinet de sécurité ferme totalement, sinon c'est mal parti.

Des lunettes propres... !

Pour la lunette (planche) du WC, point n'est besoin de grands produits. Un simple produit de nettoyage et désinfectant conjoint me semble suffisant, tout dépend de la lunette concernée. Une Allibert en bois époxy blanc supportera mal un produit corrosif ou agressif, ainsi d'ailleurs que les griffes (bagues, colliers, bracelets), préférez un produit de vaisselle, cela suffit amplement (Dreft désinfectant par exemple, ou Cif Oxygel est très bien). Pour les lunettes en plastique, qui jaunissent plus vite, préférez aussi un produit doux à un produit agressif, éventuellement passez ensuite un "rénovateur de PVC" sur un petit coin de la lunette pour tester si elle ne devient pas "mate" après expérience. N'utilisez qu'exceptionnellement le rénovateur de PVC et assurez-vous que ça marche sur un petit morceau d'abord.

Lors du nettoyage, pensez à bien nettoyer ET sécher correctement les fixations de la lunette (planche) du WC, car elles souffrent beaucoup, à la fois des mouvements, et à la fois des éventuelles projections (urines, matières). Surtout s'il y a des hommes à la maison, ces attaches demandent un soin tout particulier, sinon elles rouillent et ne se défont plus facilement lors d'un remplacement de la lunette, quand elles ne cassent pas avant ou cassent la cuvette aux endroits fragiles... Pensez à nettoyer les fixations de la lunette par en dessous de sa fixation à la cuvette, et à bien les sécher par après.

Positions sur le Trône (non, ce n'est pas une série érotique)... ;-)

Conseil pour la position sur la toilette, évitez de vous reposer contre la chasse d'eau, ce n'est pas prévu pour et à force cela va relâcher la fermeté des fixations de la chasse, il en résultera de probables fuites, en général invisibles au début car ça coule par derrière la chasse (entre la cuvette et la chasse), d'abord un suintement pendant longtemps, puis une révélétion de trace d'eau qui a parfois déjà endommagé le sol ou l'étage inférieur. Par ailleurs, la partie "couvercle" de la lunette (planche) n'est pas prévue pour être "forcée à l'envers" si l'on se repose contre la chasse, et les attaches de la lunette subissent une force contraire qui les abîme prématurément. Accessoirement, une marque de la partie couvercle de la lunette finit par s'inscrire dans la chasse, c'est irréversible et triste à voir.

Le WC ne s'en balance pas :

Evitez aussi les mouvements latéraux exagérés sur les cuvettes, les fixations au sol sont plus solides que la faience qu'elles maintiennent, cela peut casser les "oreilles" de fixations, ou encore déchausser les chevilles et fixations dans le sol si celui-ci est lâche.

Enfin, trouvez une position adequate pour vos besoins, facilitez le transit, et ne séjournez pas longtemps sur la cuvette du WC (max 10 minutes !), cette position prolongée et répétée contribue au développement des hémoroïdes (gonflement et douleur des veines de la zone anale) et est contre indiquée par les services sanitaires et médicaux. La position idéale serait celle "à l'indienne", accroupi au dessus d'une "feuillée" (trou dans le sol), ce qui facilite le besoin et empêche d'y rester longtemps (ce sont les jambes qui portent).

"Je ne suis pas un héros", signé : le WC

Evitez, si faire se peut, de jeter les restes d'aliments, ou des huiles et autres produits (gras ou corrosifs) dans votre WC, ce n'est pas fait pour non plus et c'est très polluant. Les graisses vont à terme former une pellicule s'épaississant de plus en plus dans la tuyauterie, cela va rendre difficile l'évacuation normale et un jour un bouchon résultera de ces produits. Les autres tampons et bandes hygiéniques ne sont également pas bien vus par le code déontologique du WC, les treillis et cordelettes de coton s'accrochent au calcaire et forment rapidement de sérieux bouchons, toujours difficiles à déboucher. Préférez les petits conteneurs prévus à cet effet, on en trouve partout de nos jours. Le cabinet de toilette n'est pas une poubelle, c'est un accessoire sanitaire qui contribue au confort et à l'hygiène de votre vie. Soignez-le comme vous mêmes. Un bon entretien passe d'abord par une bonne prévention, voilà qui est fait... ;-)

Un brin d'hygiène et d'économie

Tant qu'à parler hygiène, je tente une expérience actuellement, j'ai acheté du papier de toilette plus cher et plus doux que les autres, du Moltonel de Lotus. Certes, ce papier hygiénique est plus cher que d'autres, mais il est nettement plus confortable, plus absorbant et plus doux, et surtout il dure plus longtemps que le papier moins cher pour une même quantité de coupons, simplement du fait d'en utiliser nettement moins. Ceci a l'intérêt de polluer moins, à la production et à la biodégradation.

Une autre suggestion de confort et d'hygiène consiste à utiliser des petites lingettes humides, après passage du papier, ces lingettes nettoient efficacement ce que le papier n'enlève pas, c'est donc beaucoup plus hygiénique et cela confère un confort inégalé. Préférez-les "sans alcool", vaut mieux ne pas se tromper ! Ces papiers hygiéniques, ou lingettes humides, ou encore lingettes imprégnées sans alcool, se trouvent en général dans le rayon pour bébé, ou des soins corporels. Ils sont biodégradables rapidement et non polluants. Ils sont précieux en camping ou voyage, ou activités demandant de se rafraîchir sans eau alentour. Je les conseille vivement !

Economie d'eau dans la chasse

Economie d'eau pour chaque vidange de la chasse : Ce sont les clients qui m'ont appris le métier, et c'est chez eux que j'ai remarqué que certaines personnes mettent dans leur chasse d'eau des bouteilles remplies d'eau. Cela confère une économie substantielle car il y a moins d'eau qui remplit la chasse, ce qui parfois peut d'ailleurs poser le problème d'un manque d'eau lors d'une vidange de la chasse, auquel cas il faut la tirer une nouvelle fois. Mais, sinon, c'est une bonne idée d'économie, toutefois que la chasse permette une telle insertion d'objets, veillez à ce que la ou les bouteilles ne gênent pas le bon fonctionnement des mécanismes (robinet-flotteur et mécanisme de traction). Attention que la bouteille insérée ne "flotte" pas quand la chasse est pleine, elle pourrait altérer son bon fonctionnement. A part ces précautions, je n'y vois pas d'inconvénient majeur, au contraire, de l'économie sur tous les plans... ;-)

Et, non, je n'ai aucun intérêt dans les marques que je cite, c'est bien dommage d'ailleurs... ;-)

 

Des mises à jour viendront en leur temps, d'ici là bonne réflexion sur le sujet, rien en plomberie ne doit être fait "au hasard", tout doit être précis et clair. Voyez ci-dessous les autres articles complémentaires au sujet et les articles à paraître.

 

 




Bon entretien de vos sanitaires, selon possibilités je reste disponible pour des conseils gratuits par Internet via ce "formulaire de contact". Elle est pas belle, la vie... ? ;-)

 



Aum

 

Article(s) complémentaire(s)

 

 

A paraître


  • Plomberie : Le Plombier, vu par l'autre côté du tuyau...
    (Ou "le regard du plombier vers les clients", pour une fois. Ça va faire mal, ça)... :)
  • Plomberie : WC : Conseils de réparations du cabinet de toilette ou WC.

 

Mercis

 

 



Contact ou commentaire.

(Dernière mise à jour : 13-Jan-2013 0:08 )

Haut de page

 Fermer la fenêtre

 

ans marque