Circulation : De nombreux moniteurs d'auto-école devraient apprendre à conduire... !!

Bonjour,

Force m'est de constater tous les jours sur les routes qu'il existe une importante partie d'usagers qui ne savent quasi pas conduire ni se garer, et cela engendre de plus en plus de problèmes sérieux sur nos routes.

J'ai 35 années de conduite automobile en Belgique et ailleurs, c'est la raison pour laquelle je souhaite pousser un "coup de gueule" envers les Auto-Ecole et certains Moniteurs qui "apprennent" soi-disant à conduire.

J'ai déjà lu quelque part que les gens conduisent leur voiture comme ils se comportent au lit... Et bien je plains les conjoint(e)s de ces conducteurs(trices), très sincèrement.

Soit, il convient de rester calme au volant mais quand je constate le temps de réaction de beaucoup de conducteurs(trices), notamment aux feux rouges devenant verts, il leur faut l'espace de trois ou quatre véhicules, de longues et précieuses secondes, pour commencer à démarrer. Cela engendre des bouchons, des retards, des énervements inutiles, car il suffit d'être attentif au feu au passage au vert et démarrer sans attendre (on se demande d'ailleurs ce que ces personnes attendent avant de démarrer...).

Quand je vois comment se garent nombre de conducteurs(trices), dans un espace libre de l'équivalent de trois autobus ils se garent de la même façon qu'entre deux voitures où l'espace est "juste". C'est-à-dire qu'ils conduisent leur auto jusqu'à la hauteur du prochain véhicule stationné et se garent en marche arrière, alors qu'ils pouvaient se garer sans problème en marche avant.

Dans les bouchons combien de fois les gens démarrent tardivement quand ceux de devant sont déjà loin ? C'est tout le temps, et ce sont ces façons de faire qui engendrent une circulation en "accordéon", la plus dangereuse qui soit. Sans oublier ceux qui pensent être seuls sur la route, ils restent en permanence sur la seconde file à la même vitesse que ceux de la première file histoire de bien boucher le tout encore un peu plus.

Les hésitations, la crainte, la lenteur souvent inexpliquée de beaucoup de gens au volant, tout cela est exaspérant et même dangereux. Les limitations de vitesse en ville sont de 30, 50, 70 et rarement 90 Km/H. Quand c'est limité à 50 il y en a qui trouvent le moyen de rouler à 40 voire 30 Km/H, quand c'est limité à 30 ils roulent à 15 ou 10 Km/H, alors à quoi ça sert de limiter la vitesse ? Quand on limitera à 10 Km/H on peut craindre qu'ils passent en marche arrière...

Cette façon hésitante, lente, un peu ahurie de certain(e)s me fait penser à la manière de conduire de beaucoup d'américains aux USA, aussi prudes en voiture que sur les plages ou dans leur chambre à coucher. Comment cette exécrable manière de rouler nous parvient-elle, si ce n'est en grande partie à travers le relais de nos Auto-Ecoles et des Moniteurs ?

Encore pire quand il pleut, et ne parlons même pas sur la neige. En ces circonstances de type hivernal ces personnes sont très dangereuses sur les routes.

Franchement, je ne comprends pas comment il est possible pour un Moniteur d'apprendre à conduire de cette façon aux gens, et/ou de les laisser faire quand, manifestement, ils ne savent pas conduire ou représentent un réel danger pour les autres usagers.

Ce phénomène est insidieux, il est venu et s'est propagé depuis quelques années chez nous, alors je pense qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure et de légiférer autant pour la conduite trop passive que pour la conduite excessive.

Mais, sans Gouvernement depuis des mois, et sans réels responsables politiques depuis des décennies je crains que cet appel reste vain dans notre pays...

Alors, à tou(te)s, merci de bien vouloir faire un effort quand vous circulez en voiture (moto et vélo aussi, il y a des cas graves !!!), tâchez de vous comporter comme vous aimeriez voir les choses sur les routes, qu'elles soient fluides et faciles, cela ne demande pas plus que de l'attention au volant, de la vraie présence. Pensez par vous mêmes et ignorez certains conseils (ou manquement de conseils) des Moniteurs, surtout interrogez vous si vous subissez un concert de claxons, revoyez votre attitude et réfléchissez à faire autrement la prochaine fois, on apprend tous les jours et c'est valable pour tou(te)s.

Il reste à créer une Auto-Ecole pour apprendre à conduire aux moniteurs des Auto-Ecole... :-)

Merci de votre attention et prudence (pas gagatisme) sur les routes, bien à vous,

Philippe.

Pour me contacter

Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

    Pas de commentaires


Ajouter un commentaire


Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA