Douleur neuropathique : Le Lyrica non remboursé en Belgique !

Bonjour à tou(tes),

Ce message pour dénoncer les responsables de l’INAMI et du Gouvernement Belge concernant le remboursement du médicament “Lyrica” en Belgique.

Le Lyrica (Prégabaline) (Infos sur le Lyrica format .pdf) est le seul médicament qui répond de son mieux aux douleurs neuropathiques ou neurologiques, que ces douleurs soient provoquées par des maladies telles que la sclérose en plaque, la fibromyalgie, le Zona, des accidents vasculaires ou accidents physiques touchant les nerfs d’une quelconque manière.

En gros, le Lyrica est actuellement remboursé uniquement dans les cas suivants :

- Polynévrite diabétique
- Névralgies postherpétiques

- Parfois pour l’épilepsie

Tous les autres cas peuvent souffrir en silence, ce médicament n’est pas remboursé par l’INAMI s’il concerne les douleurs neuropathiques ou neurologiques dues à d’autres facteurs, alors que les douleurs sont identiques et bien établies. Le document d'information sur le Lyrica en format .pdf s’achève sur la recommandation de désigner ce produit pour toutes les douleurs neuropatiques (voir au bas du document).

Par ailleurs, le refus du Médecin-Conseil des Mutualités Neutres pour ma fille est établi sur base de loi datant du 9 août 1963 coordonnée par l’arrêté royal du 14 juillet 1994 ! Et nous sommes en 09/2008, soit cette loi date de 45 ans et est associée à un A.R. qui date déjà de 18 ans !!! Ma fille est prête à lui donner ses douleurs pour qu’il comprenne de quoi on parle...

Il est intolérable de laisser cette loi à l’abandon sans la réviser et la mettre à jour d’extrême urgence. De très nombreuses demandes sont ainsi refusées chaque jour sur base d’une loi du millénaire dernier, et des milliers de personnes souffrent l’impossible par la négligence et la non (re)connaissance du problème par nos responsables politiques... ;-(

J’appelle donc les responsables à se sensibiliser pour le remboursement du Lyrica qui est tout simplement inaccessible aux gens soumis à des souffrances infernales et inhumaines, et la plupart du temps sans ressources économiques !

Le Lyrica de 300 mg coûte au malade la modique somme de 125 Euros la boîte qui ne dure que 3 semaines environ, c’est totalement inacceptable de laisser les gens souffrir de la sorte pour une sordide question d’argent et/ou de politique. Alors que d’autres pays reconnaissent la situation et remboursent quasi totalement le prix du Lyrica, ce qui veut dire qu’on en n’est plus aux essais cliniques avant décision puisque d’autres pays sont déjà d’accord pour le domaine d’action du Lyrica et de son remboursement.

Le CTR (Centre de Traumatologie et de Réadaptation) situé à l’Hopital Brugmann à Bruxelles pèse de tout son poids pour le remboursement du Lyrica auprès de l’l’INAMI, mais se heurte à des refus permanents. Des “Cliniques de la Douleur” ne semblent pas obtenir non plus gain de cause. Nous devons soutenir les actions déjà entreprises afin de faire bouger les choses. Il est inconcevable de devoir se battre à ce point pour ne rien obtenir jusqu’à maintenant, que faut-il pour que cela change ??

Une est pétition en cours à cette adresse :

http://www.lapetition.be/en-ligne/lyrica-rembours-pour-tous-ceux-qui-en-ont-besoin-812.html

A l'attention de :
La Ministre compétente

Auteur :
Patrizia Pau
Chée de st job 345
1180 Bruxelles
Belgique
0477/465702

Début : 18/10/07
Fin : 17/10/08


Alors si vous passez par ici, merci de prendre deux minutes pour signer cette pétition qui s’achève le 17 octobre prochain, soit dans quelques jours. Merci pour toutes les personnes malades souffrant de douleurs neuropathiques ou neurologiques et qui connaissent l’enfer inhumain de ce type de douleur, et cela quelque soit l’origine de la douleur.

Une lettre ouverte au Ministre de la Santé suivra sur les pages de ce Blog dès que possible pour l’interpeller sur cette situation dramatique. D’autres actions seront également menées pour faire adapter ces lois ancestrales à la terrible réalité d’aujourd’hui.

Merci à tou(te)s de votre passage et de votre attention, et aussi de votre présence.
Merci aussi de bien vouloir diffuser le lien de ce blog et de la pétition, au plus au mieux... ;o)

Vous pouvez me contacter en privé.

Avec toute ma reconnaissance,
--
Philippe.

Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

    Pas de commentaires


Ajouter un commentaire


Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA