philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu
philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu philippe vilain menu


Abeilles et Ruches


Introduction

 

Bonjour, et bienvenus dans cette étrange aventure sonore, celle de vivre un moment avec nos amies les abeilles. Cette approche s’est fait en 4 albums, soit un total de quatre heures et vingt et une minutes.


Avant de rentrer dans ce monde, voici un petit avertissement pour approcher les abeilles : Approcher une ruche est extrêmement dangereux et peut causer la mort par surdose de venin des abeilles si une attaque se produit. Il est donc impératif d’être en compagnie d’un professionnel de l’apiculture et d’avoir un équipement spécifique adapté à la ruche, tel un habit entièrement fermé et finement grillagé au visage, et de préférence avec une poche “à enfumer” la ruche.

Les 4 albums s’intitulent :

- Ruche Extérieur 15 cm
- Ruche Extérieur Entrée
- Ruche Intérieur 1
- Ruche Intérieur 2

Écrins 03 040510 Ruche Ext 15cm : Ruche Extérieur 15 cm

Dans ce premier album, le micro a été disposé à l’extérieur de la ruche, à 15 centimètres de l’entrée et presque en face de celle-ci. Cela confère une ambiance “de course de Formule 1”, du fait du “passage” des abeilles auprès du micro.

Le micro est équipé d’une bonnette spéciale anti-vent à longs poils très fins. Il se peut occasionnellement qu’une abeille, curieuse de cet engin insolite en ces lieux, s’emberlificote dans les poils de la bonnette, mais cela ne dure pas, les poils sont fins et lisses et l’abeille a vite fait de s’en sortir sans dommage.

Dans le son, à l'arrière-plan, on dirait une chaudière qui tourne, ou encore une ventilation motorisée, avec des variantes de “régime”. Il s’agit bien du bruit de la ruche auprès de laquelle le micro se situe à l’extérieur. Le micro capte le fond sonore de l’intérieur de la ruche, depuis 15 centimètres à l’extérieur. Ce fond sonore n’est autre que la ventilation de la ruche par les abeilles “ventileuses”, et le régime varie en fonction du soleil qui chauffe la ruche et de l’intensité du travail des abeilles.

Autour de cette ruche se trouvent d’autres ruches, une dizaine. Ceci explique le son de fond et l’intense passage aérien à des distances différentes du micro et dans toutes les directions. Cela représente des milliers d’abeilles qui passent en permanence. Les oiseaux sont présents dans ces enregistrements, en toile de fond tant les abeilles sont en nombre.

En s’abandonnant aux sons des abeilles qui volent en tous sens, on peut avoir l’impression d’entendre parfois des chants liturgiques par des moines, ou inversement, des plaintes venues de l’enfer. Ce sera en fonction de l’imaginaire de chacun.

Parfois des cloches d’église s’entendent de loin, j’ai préféré les laisser.


Écrins 04 Ruche Ext (2/2) : Ruche Extérieur Entrée


Ce second album est différent du premier en ce sens que le micro a été placé cette fois juste à l’entrée de la même ruche. On est plus proche de la source, davantage de détails et de frissons.
Les oiseaux s’entendent encore à l’arrière-plan. Les cloches d’église annoncent la fin de l’album.


Écrins 20 Ruche François (Int) : Ruche Intérieur 1

J’ai changé de lieu et de ruche pour ce troisième album. En l’occurrence, une petite ruche isolée a faible population et peu active comparée à des ruches plus importantes.

Dans cet album, le premier morceau subit des différences de volume afin de limiter les pics du volume lors de l’ouverture des couvercles de la ruche pour y entrer le micro. Et, vu l’émotion éprouvée lors de l’ouverture de la ruche, une première pour moi, je n’ai pas entendu nos voix qui s’enregistraient avec les sons des abeilles, à l'arrière-plan, durant ce premier morceau. On entend les voix à plus de 10 mètres de la ruche. J’ai hésité à le garder, mais cette émotion étant palpable, j’ai préféré le conserver pour l’authenticité de la manœuvre.

Sinon, pour le reste, tous les sons humains ont été enlevés, sauf une église qui s’entend au loin, en fin de premier morceau.

Il est intéressant à constater que, une fois le micro entré dans la ruche, certains sons entendus depuis l’intérieur de la ruche ont une autre couleur que d’habitude. Par exemple, un son sourd s’entend derrière les abeilles, il s’agit le plus souvent du bruit des torrents de la montagne et du changement de la direction et de la force du vent. Il existe également un son sourd au sein même de la ruche, celui des abeilles vivant et travaillant entre les plaques (nid d’abeilles) d’à côté de celle où est posé le micro. Une ruche peut comporter plus de 4 plaques, voire 8 ou 10, selon son importance.

On distingue aussi par moments le bruissement du vent dans les arbres alentour.

Les oiseaux s’entendent aussi depuis l’intérieur, ils sont clairement présents tout au long de ces enregistrements, davantage dans le second morceau.

Les abeilles ne sont pas habituées au micro qui ne sera là que quelques heures. Aussi, celles qui reviennent de l’extérieur se heurtent parfois violemment contre le micro pourtant posé au fond de la ruche par rapport à l’entrée. Tout a été prévu avec le micro pour ne gêner ni blesser ces petits êtres.

Dans un premier temps, la ruche est très “active” du fait de l’intervention de l’homme pour poser le micro. Le bruit est assourdissant et serait abrutissant s’il restait à ce niveau, mais on constatera que la ruche met de 2 à 6 minutes pour retrouver son calme, ce qui est relativement rapide. Vers la fin du premier morceau, les cloches lointaines d’une église semblent donner le signal du retour au calme.

Le bruit de la ruche nous surprend, on croit y entendre des flatulences interminables, ce n’est rien d’autre que les mouvements des abeilles dans leur habitat, et notamment les abeilles destinées à la ventilation de la ruche. Ou encore celles qui se dégagent d’avoir déposé leur pollen “à livrer” et qui vont repartir pour recommencer sans fin. Et, quelles surprenantes imitatrices, les abeilles, certains bruits font penser à des cris d’animaux de la forêt, et bien d’autres choses encore, c’est parfois très inattendu.

On reconnaît les abeilles qui rentrent dans la ruche de celles qui en sortent. Le son est différent dans les deux cas. Les abeilles qui rentrent donnent un son qui “arrive”, depuis faible jusqu’à fort et s’arrêtant d’un coup sec. Celles qui sortent émettent un son qui “part”, depuis fort jusqu’à disparaître, mais “depuis fort” est d’un coup sec puisqu’elles démarrent leurs ailes.

Intéressant aussi, une abeille décidée à sortir ou à ventiler “démarre d’un coup” ses ailes, autrement dit les ailes partent de zéro-mouvement au mouvement maximal en un seul coup et non progressivement. Il n’y a pas de sensation de “démarrage”, depuis zéro mouvement, vers un mouvement progressif d’accélération des ailes, il semble y avoir un “démarreur direct”, de zéro au maximum sans espace de temps entre les deux. Une prouesse technique qui laisse rêver...

Un ciel parsemé de nuages va donner des sons de ruche différents, en fonction de l’intermittence de l’apparition du soleil et de sa disparition, les abeilles “ventileuses” travailleront en conséquence, avec la température fluctuante. Cela se remarque mieux sur l’album suivant celui-ci. Le moment dans la journée va aussi déterminer l’activité de la ruche.

D’autres projets sont en cours de réalisation, les sons de la vie de nuit de la ruche, et des jours pluvieux, ainsi qu’orageux.

Aussi surprenants soient-ils, tous les sons de la ruche sont authentiques, certains sont inattendus. Passez un bon moment avec un “pur produit de la ruche”... ! Le miel, le pollen, la gelée royale, tout cela vient de là, on n’y aurait jamais pensé... ;-)


Ecrins 21 Ruche François (2/2) : Ruche Intérieur 2

Le dernier album, la suite du troisième CD où la ruche de la montagne a retrouvé son calme et son rythme de vie sans intervention humaine.

En moins d’une heure, cela ne s’entend pas très fort à l’oreille, mais se voit sur les graphiques des enregistrements, le bruit de la ruche a augmenté faiblement, tout au long de cette petite heure. Cela tient du fait de l’augmentation de chaleur au fil du temps, les ventileuses s’activent davantage.

Si un bruit de moteur se fait entendre au loin et n’a pas été retiré, c’est parce que des sons intéressants des abeilles étaient à mettre en avant, et tant pis pour l’inconfort mais les jeux de sons en valent largement la peine.

Une cloche d’église dans le lointain est laissée dans ces musiques, elle donne une idée de la perception des sons extérieurs depuis l’intérieur de la ruche. Les oiseaux s’entendent aussi depuis l’intérieur de la ruche, comme le vent dans les arbres.

Tous les sons et “bruits” sont propres à la ruche, y compris cette impression de “chipotage avec du papier”, ou ce sentiment de “marcher sur la paille”, de “mâchonnement” ou encore ce “picotement régulier” ainsi que cette “vibration sourde” par instants, voire ces sons de “flatulences” et de “crachats”, même des sons de “plancher qui grince”, de branches d’arbres qui gémissent et de “roucoulements”, de “grésillements”, de “course de Formule 1”, c’est le bruit de la vie des abeilles chez elles, et nous apprécions ses précieux produits.

Le second morceau de cet album, qui ne dure que 2:07, contient un réel passage d’un avion. J’ai souhaité le laisser, contrairement à mes habitudes, parce que la superposition du bruit des abeilles et de l’avion entendu depuis l’intérieur de la ruche m’ont donné un sentiment étrange, deux engins si différents qui volent, j’ai trouvé cela intéressant et l’ai laissé sur l’album. On notera l’inévitable et intense pollution par le bruit d’un avion qui passe, même depuis l’intérieur d’une ruche.

Si ce second morceau est “découpé” du reste, c’est afin de permettre une “programmation de lecture” sans ce morceau qui est assez “inconfortable” à écouter.

Le troisième et dernier morceau est la suite du second morceau, tout simplement et pour le plaisir de savourer celles qui nous donnent tant de plaisir à savourer ce qu’elles fabriquent.

Il peut être normal, après écoute de ces CD’s de la ruche, d’avoir l’impression d’un…bourdonnement d’oreille. Il passera dans les minutes qui suivent... :-)

Merci de votre intérêt pour le monde des abeilles, ainsi que pour mes travaux de recherche dans le domaine du son.

Une autre série d’albums existent déjà, elle s’appelle “Histoires d’Eaux” et propose différents documents sonores de qualité concernant l’eau des rivières et ruisseaux des montagnes. Retrouvez l'eau et les abeilles sur la page “Histoires d’Eaux”.

Je vous souhaite très bonne écoute et excellent voyage.

 

 

 

Contact ou commentaire.

(dernière mise à jour de la page : 21-Mar-2006 15:50 )

Haut de page

 Fermer la fenêtre